Une épée à double tranchant ? Le dialogue science-société et ses contreparties

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Niels G. Mede | Département de Recherche sur la communication et les médias, Université de Zurich

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La communication scientifique ne se limite plus à transmettre des connaissances scientifiques au public. Elle facilite également le dialogue science-public et nourrit l'action sociale et politique. Cette évolution a rendu la communication scientifique plus accessible, inclusive, militante et légitimée sur le plan démocratique. Mais l'ouverture au dialogue et l'engagement envers la société s’accompagnent de contreparties, car ils ouvrent aussi la porte à la critique et au scepticisme publics, ou aux attaques contre les scientifiques et les communicants scientifiques. L'ouverture au dialogue doit‑elle se faire au prix de réactions brutales ? Comment évoluer sur les terrains difficiles de la communication scientifique et dialogique ? Et comment éviter de minimiser ses mérites face à de tels défis ? Le keynote abordera ces questions sous plusieurs angles : il examinera les tendances et les défis de la pratique en communication scientifique, les contextualisera à l’aide de données scientifiques et placera le contexte suisse dans une perspective comparative.

 

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Niels Mede

Dr. Niels G. Mede is a communication researcher and works as a Senior Research and Teaching Associate at the Department of Communication and Media Research (IKMZ) at the University of Zurich. His research centers on science communication, digital media, climate change communication, and survey methodology. In 2022, he completed his PhD with a thesis on “science-related populism”. During his career, he worked as a freelancer in market research, media development research, and academic research and was a visiting scholar at the University of Wisconsin—Madison and the University of Oxford. He is currently the speaker of the Science Communication section of the German Communication Association and co-leads the global survey project TISP, which is a worldwide study on public trust in science.

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